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Comment coter et classer les emplois ?
Des exemples de descriptifs d’emploi figurent pour illustrer la méthode de cotation. Ces exemples sont présentés pour apporter une aide à la cotation. Ces exemples ne sont pas des emplois repères, ce sont des extraits de descriptions d’emplois réels.
L’objectif est de montrer le raisonnement qui doit être mené pour déterminer le degré à retenir dans chaque critère.
Extrait d’un descriptif d’emploi de responsable d’équipe dans la sidérurgie, activité de fabrication de tôles en aciers spéciaux.
Pour l’emploi de responsable d’équipe :
- L’emploi tel qu’il est décrit comprend l’ensemble des éléments mentionnés dans les degrés 1 à 5 de ce critère : coopération, appui, animation...
- La conduite des entretiens d’appréciation individuelle, intégrant toutes leurs composantes, correspond à la définition de l’encadrement hiérarchique d’une équipe de travail telle qu’elle est exprimée dans la première partie du degré 6 (et non aux aspects liés à la coordination d’activités diversifiées qui constitue l’autre possibilité de valorisation de ce critère).
- Cet encadrement s’exerçant sur une seule équipe, le choix du degré 7 (encadrement hiérarchique d’équipes de travail) ne se justifie pas.
Au regard des informations disponibles, le positionnement dans ce critère correspond au degré 6 : « Encadrement hiérarchique d’une équipe de travail incluant l'appréciation individuelle et/ou coordination d’activités diversifiées »
- Manager une équipe de 20 à 30 collaborateurs (ouvriers et techniciens) en intégrant toutes les facettes de la gestion des RH : formation, rémunération, évolution de carrière, soutien de la motivation, prise en compte des conséquences des problèmes personnels exprimés…
- Conduire les entretiens annuels et professionnels en intégrant toutes leurs composantes.
- Contrôler l'atteinte des objectifs individuels fixés.
- Développer les compétences individuelles et collectives, notamment à travers la formation et le tutorat.
- Faire respecter les consignes sécurité-environnement qualité-procédures (discipline opérationnelle).
- Organiser, planifier le temps de travail, adapter la composition de l'équipe et son activité (absences…) en fonction de la charge.
- Participer aux recrutements : expression du besoin, avis sur candidature, décision.
- Accueillir les nouveaux, rédiger les fiches de tutorat, veiller à leur intégration, valider les compétences acquises.
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