Identifier

1

Décrire

2

Valider

3

Coter

4

Classer

5

Comment évaluer le critère connaissances ?

Comment coter et classer les emplois ?

Des exemples de descriptifs d’emploi figurent pour illustrer la méthode de cotation. Ces exemples sont présentés pour apporter une aide à la cotation. Ces exemples ne sont pas des emplois repères, ce sont des extraits de descriptions d’emplois réels.

L’objectif est de montrer le raisonnement qui doit être mené pour déterminer le degré à retenir dans chaque critère.

Extrait d’un descriptif d’emploi de tuyauteur(se) industriel(le) dans un groupe spécialisé dans les activités de fabrication et de maintenance.

Pour l’emploi de tuyauteur(se) industriel(le) :

- La lecture de la fiche descriptive démontre de manière explicite que les connaissances requises ne sont ni minimales ni élémentaires comme formulé dans les degrés 1 et 2 de ce critère.

- La lecture de plans ou le traçage d’épures de piquage et d’intersections de tuyauterie sont des activités techniques nécessitant des savoirs et savoir-faire spécifiques à l’exercice du métier, c’est-à-dire des connaissances professionnelles essentiellement pratiques au sens du degré 3.

- La connaissance des matériaux utilisés, de leurs caractéristiques mécaniques ou la connaissance des normes de pression, de mesure, de contrôle relèvent de connaissances professionnelles théoriques et pratiques exigées au degré 4.

- Les connaissances décrites ne correspondent pas à des connaissances générales conduisant par exemple à l’élaboration de modes opératoires, à la définition des technologies/procédés ou à l’organisation des travaux. D’autre part, les connaissances ne s’exercent pas sur une partie d’une discipline qui pourrait être dans ce cas précis la chaudronnerie au sein de la discipline fabrication. Le choix du degré 5 ne se justifie pas.

Au regard des informations disponibles, le positionnement dans ce critère correspond au degré 4 : « L’emploi nécessite des connaissances professionnelles théoriques et pratiques ».

Il est important de noter que si le descriptif d’emploi mentionnait une référence au niveau CAP, il serait toutefois impératif de vérifier le niveau de connaissances requises au travers des activités à réaliser : dans le cas présent, la solution de facilité consistant à affecter à cet emploi le degré 3 ne correspondrait pas à la réalité.

Il n’y a pas de corrélation entre le niveau de diplôme mentionné et le degré à affecter dans le critère connaissances : la référence au cadre national des certifications ne constitue qu’un indice parmi d’autres pour aider à déterminer le degré pertinent. L’accord précise en outre que la détention d’un diplôme ne génère pas de droit à un classement minimal.

Dans ce cas, le positionnement dans le critère connaissances correspond bien au degré 4 : « L’emploi nécessite des connaissances professionnelles théoriques et pratiques » du fait de l’ensemble des connaissances à maîtriser sur ces deux aspects : matériaux mis en œuvre et caractéristiques mécaniques de ces matériaux, normes de pression, de mesure et de contrôle.

- Connaissances des contraintes d’hygiène et de sécurité spécifiques au réseau (fluide corrosif, explosifs, températures et pressions élevées…).
- Connaissances des matériaux utilisés, de leurs caractéristiques mécaniques et du choix des procédés de soudure.
- Connaissances en calcul professionnel (développés, encombrements…).
- Connaissances des composants du commerce (brides, raccords, joints…).
- Connaissances des supportages en tuyauterie.
- Connaissances des normes de pression, de mesure, de contrôle.
- Connaissances en lecture de plan et en représentation isométrique et orthogonale.
- Connaissances en traçage d’épures de piquage et d’intersections de tuyauterie.

Découvrez d'autres contenus

4 façons de trouver toutes les réponses à vos questions

Par mot clé

Par thème

Par étape de la classification

Par plan du site

Recherche par mots-clés

Tapez votre mot clé dans la barre de recherche.

Retour

Recherche par thème

Sélectionnez le thème sur lequel vous souhaitez plus d'informations

Comprendre

Les deux premiers thèmes vous permettent de comprendre les enjeux de la nouvelle classification

Mettre en place

Les 3 derniers thèmes vous aideront à comprendre comment mettre en pratique la nouvelle classification

Retour

Recherche par étape de la classification

Découvrez les contenus correspondants
aux étapes de la classification

1

IDENTIFIER

2

DÉCRIRE

3

VALIDER

4

COTER

5

CLASSER

Retour