Identifier

1

Décrire

2

Valider

3

Coter

4

Classer

5

Quels sont les verbes à privilégier dans un descriptif d'emploi ?

Comment décrire un emploi ?

Les activités peuvent être décrites au moyen de verbes d'action (liste ci-contre) qui permettent de les caractériser en leur donnant tout leur sens, y compris dans les différents niveaux d'emplois pour les emplois proches. Ainsi évitera-t-on soigneusement le vocabulaire trop général qui ne donne pas assez d'indications sur le contenu réel de l'emploi (« gérer », « faire », « participer » s'il n'y a pas d'autres éléments qui précisent l'objet de cette participation, etc).

Quelques exemples et questions pour préciser le contenu d'une activité :

  • « Donner les éléments pour... » : que fait effectivement le titulaire pour « donner » ?
  • « Être l'interlocuteur privilégié... » : quelles sont les actions à conduire pour « être » ?
  • « Participer à l'élaboration de... » : dans quelle mesure, à quelle hauteur, avec quelle autonomie/marge de manœuvre, pour quel objectif/résultat attendu ?
  • « Gérer les dossiers... » : de quoi s'agit-il précisément, quel est la nature et le niveau de complexité des dossiers traités, comment agit-on sur les dossiers en question ?

Analyser

Optimiser

Communiquer

Animer

Décider

Participer

Administrer

Réaliser

Diagnostiquer
Examiner
Identifier
Étudier
Calculer
Observer
Prospecter
Prévenir
Synthétiser

Interpréter
Résoudre
Traduire
Veiller
Préparer
Programmer
Structurer
Expérimenter
Actualiser

Rechercher
Développer
Concevoir
Créer
Proposer
Enrichir
Accroître
Améliorer
Aménager

Adapter
Anticiper
Renouveler
Recommander
Préconiser
Innover
Imaginer
Transformer
Inventer

Échanger
Informer
Formuler
Partager
Dialoguer
Diffuser
Rédiger
Renseigner
Sensibiliser
Présenter
Représenter
Émettre

Demander
Répondre
Rencontrer
Argumenter
Négocier
Influencer
Démontrer
Convaincre
Défendre
Acheter
Vendre
Promouvoir

Conduire
Guider
Encadrer
Manager
Piloter
Présider
Déléguer
Conseiller
Aider
Guider
Recruter
Fédérer

Coordonner
Organiser
Répartir
Superviser
Planifier
Intégrer
Former
Développer
Accompagner
Évaluer
Apprécier
Transmettre

Définir
Arbitrer
Déterminer
Fixer
Choisir
Sélectionner
Conclure
Impulser
Lancer

Déclencher
Créer
Implanter
Valider
Orienter
Attribuer
Confirmer
Apporter

Contribuer
Compléter
Prendre part
Collaborer

Assister
Préparer
Rendre compte

Répertorier
Recenser
Collecter
Recueillir
Saisir
Enregistrer
Établir
Quantifier
Comptabiliser
Maintenir
Entretenir
Rassembler

Fournir
Classer
Archiver
Alimenter
Compiler
Constituer
Consulter
Transcrire
Vérifier
Contrôler
Suivre

Élaborer
Effectuer
Produire
Construire
Établir
Traiter

Exploiter
Exécuter
Appliquer
Mettre en oeuvre
Mettre en forme
Mener

Découvrez d'autres contenus

4 façons de trouver toutes les réponses à vos questions

Par mot clé

Par thème

Par étape de la classification

Par plan du site

Recherche par mots-clés

Tapez votre mot clé dans la barre de recherche.

Retour

Recherche par thème

Sélectionnez le thème sur lequel vous souhaitez plus d'informations

Comprendre

Les deux premiers thèmes vous permettent de comprendre les enjeux de la nouvelle classification

Mettre en place

Les 3 derniers thèmes vous aideront à comprendre comment mettre en pratique la nouvelle classification

Retour

Recherche par étape de la classification

Découvrez les contenus correspondants
aux étapes de la classification

1

IDENTIFIER

2

DÉCRIRE

3

VALIDER

4

COTER

5

CLASSER

Retour